Le choix des verres de vos lunettes

verres de lunettes

Choisir une paire de lunettes de soleil c'est aussi et surtout choisir des verres. Au-delà d'être à votre vue si ce sont des verres correcteurs, plusieurs critères importants sont à surveiller. Voici quelques points de repère pour vous aider à y voir plus clair.

Le type de verre

Le type de verres permettra de déterminer l’utilisation optimale de vos lunettes. Par exemple, les verres dégradés (plus foncés en haut qu’en bas) sont déconseillés dans les situations où la lumière arrive par le bas, comme c’est le cas en mer ou au ski quand la plupart des rayons qui arrivent à vos yeux sont issus de la réverbération de la lumière sur le sol. Il faudra dans ce cas privilégier des verres full view dont la couleur est unie. Les verres photo-changeants, dont l’intensité de la couleur varie en fonction de la luminosité, sont parfaits pour une utilisation courante mais trouvent leurs limites dans les situations extrêmes, où les verres miroités (très foncés) sont parfaits. Les protections latérales qu’on trouve sur de nombreux modèles couvrent les côtés de l’oeil et permettent de le protéger efficacement.

La couleur des verres

La couleur des verres est aussi très importante et doit être pensée pour ne pas vous gêner. Des verres trop colorés pourraient par exemple gêner votre perception des couleurs lorsque vous serez au volant. Le jaune, par exemple, déforme beaucoup les couleurs et accentue les contrastes. Recommandées pour le ski, des lunettes aux verres jaunes sont catastrophiques si vous souhaitez conduire votre voiture. Le gris est neutre et ne déforme pas les couleurs.

La teinte des verres

La teinte du verre n’indique absolument pas sa protection. On pense parfois que les verres les plus foncés offrent la meilleure protection contre les rayons du soleil : c’est faux. La seule protection « par couleurs » est celle que les verres oranges et rouges offrent contre la lumière bleue (visible), dont la longueur d’onde proche de celles des ultra-violets peut laisser penser qu’elle comporte des dangers, à long termes, pour la vision humaine (les verres gris et verts ne l’arrêtent pas). Ces dangers, s’ils ne sont pas (encore?) avérés, peuvent bel et bien exister et un principe de précaution devrait s’appliquer.

Si vous avez des problèmes de vue, sachez enfin qu’il est tout à fait possible de faire réaliser une paire de solaires à votre vue. Pour cela, adressez-vous à votre opticien.